Gymnastique Volontaire
de SAINT-OUEN (41)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

spécifique " mémoire "

Spécialement conçu pour les séniors qui désirent retarder le plus longtemps possible les effets du vieillissement, ce cours a pour but d'entretenir ou réactiver sa fonction mnésique .
 
COMMENT ?
En renforçant les mécanismes de mémorisation aux travers des différentes mémoires sensorielles (visuelle, auditive, kinesthésique, olphactive, proprioceptive). On remobilise la mémoire à court terme qui s'altère avec l'âge. En faisant des exercices qui associent le physique et le mental, qui sollicitent la mémoire et qui stimulent les centres de l'équilibre , favorisant la prévention des chutes.
On réveille ses sens. On se détend. On renforce sa vigilance , on s'assouplit, on se tonifie.
On améliore sa vitesse de réaction et de restitution mémorielle. On améliore sa confiance en soi.
 
POURQUOI  ?
Pour rester autonome le plus longtemps possible et pour la convivialité.
Qu'est ce que Gym Mémoire ? C'est un cours où sont associées des activités permettant de travailler la mémoire et par suite, l'équilibre. Mais c'est aussi une heure où l'animatrice, spécialement formée, pourra également vous donner des informations sur la diététique, l'oreille interne, l'importance de la marche, et de la posture( autograndissement) .....
 
Les exercice proposés pour la mémoire vous aident à trouver des moyens, des astuces pour avoir plus de chance  de " vous rappeler".
 
Le travail se fait entre autre sur
  • la mémoire du corps, c'est à dire liée à des actions,
  • les associations d'idées (l'indexation),
  • la proprioception (par exemple, reconnaitre un objet sans le toucher...)

Toutes ces méthodes  autour de la mémoire sont développées de façon ludique, en groupe . Vous pourrez utiliser facilement  certaines d'entre elles chez vous, ce qui est un excellent moyen de solliciter sa mémoire .
 
Cours limité à 20 personnes